A L M A G E S T E
A L M A G E S T E est la suite de "Ce qui noue lie" , développé en partie à Ithaque, cerojet est une exploration sensible et métaphorique de la notion de maison à travers les territoires méditerranéens. Son titre fait référence à l'un des plus anciens écrits sur les constellations, un texte qui, depuis l'antiquité, a voyagé de langue en langue, du grec ancien à l'arabe puis au latin, traversant ainsi la Mediterranée. Un guide pour reconnaitre les étoiles et ainsi naviguer. Naviguer c'est également aller vers l'autre, faire de l'horizon un lieu de passage plutôt qu'une limite.
Plutôt que de délimiter la notion de maison à un lieu figé, Mouna Saboni cherche, à travers
A L M A G E S T E, ce qui crée un sentiment d'appartenance,a,ce: des gestes, une lumière, une résonance intime. Ce projet au long cours évoque l'idée de se construire une île, non comme un isolement, mais comme un espace de douceur et d'accueil, une maison en mouvement, ouverte sur l'ailleurs, en écho aux échanges et aux circulations qui tissent l'histoire méditerranéenne depuis la nuit des temps. Dans un contexte où les frontières se ferment et les identités se durcissent,
A L M A G E S T E propose un regard apaisé, une manière de penser l'identité et le rapport au(x) territoire(s) comme constructions et dans le lien plutôt que dans la séparation.

























